Autres témoignages

Témoignages Coaching musical

Stage pour jeunes musiciens « S'ouvrir vers la Qualité », CPMDT :

 

Très intéressant, ça m'a aidé, on a bien rigolé. J'ai une meilleure sonorité. Cela m'a aidé de m'ouvrir et de ne pas me figer devant un morceau … je peux être plus dans le morceau, dans la musique.

 
Nicolas, 13 ans, clarinette
 

On a appris des choses dont on n'aurait pas autrement entendu parler. … Cette autre façon d'aborder un morceau m'a permis de laisser plus de place au son (plutôt que juste aux éléments techniques). Ce qui a changé dans mon approche à ma pratique instrumentale ? J’essaie de jouer avec plus de fluidité, en laissant les notes résonner.

 
Florence, 16 ans, luth

Témoignages d'autres personnes ayant bénéficié du Coaching musical :

 

« Grâce au travail « d'ouverture » avec Karen Sadek j'ai pu m'épanouir énormément dans le domaine musical. J'ai acquis un certain sens de musicalité ainsi qu'une belle sonorité. Sans la contribution de ma mère, je ne pense pas que j'aurais eu une chance de pouvoir m'imaginer un futur dans le métier et maintenant je m'en crois capable. Avec le travail hebdomadaire que nous faisons actuellement je m'améliore toujours en qualité et j'en suis vraiment reconnaissante. Merci beaucoup ! »

 
Salika Sadek, 16 ans, violon

Atelier de Coordination Respiratoire au Conservatoire de Genève, août 2012 :

 

« J'ai beaucoup aimé cet atelier. J'ai appris tant de choses…. Savoir comment la respiration fonctionne, ça nous aide beaucoup. De plus, ma tenue en général s'est améliorée. En tant que flûtiste, je connaissais déjà pas mal de choses sur la respiration. Mais je ne pensais pas qu'il y avait autant de mouvement possible dans le système respiratoire, et que cela pouvait autant changer le son ! Même pour les pianistes !!! Merci !

 
L., flûtiste
 

Une bonne maîtrise de la respiration apporte une meilleure qualité de son. … On nous dit toujours de prendre le plus d’air possible, ce qui est le contraire de ce qu’on a appris cette semaine. Mais cette nouvelle approche n’empêche pas de tenir de longues phrases : on apprend à mieux gérer notre air.

 
J., flûtiste
 

Cet atelier m'a plu. … La qualité de la respiration influe sur la qualité du son et même sur la technique pianistique. Grâce à l'explication anatomique, on se rend compte de ce que serait une respiration optimale.

 
A., pianiste
 

J'ai beaucoup apprécié l'apport de connaissance toute en finesse et délicatesse. J'aurais voulu plus de pratique… J'ai surtout de nouvelles pistes de travail pour lier la respiration avec l'instrument, et j'espère que j'y penserai quand je travaillerai. Maintenant mes idées sur la respiration sont plus claires et j'espère surtout que ça va murir pour être plus efficace.

 
J., pianiste
 

Jai beaucoup apprécié… il y a eu beaucoup de découvertes. La petite animation virtuelle a eu l’effet « d'une petite bombe »! « A présent j'ai de nouveaux outils : la perception de soi à travers la respiration ; la connexion à la respiration (soi-même) avant de commencer un morceau ; un nouvel outil pédagogique pour travailler le son. Toutes mes idées sur la respiration ont été enrichies et complétées à travers la théorie, l'observation des cours individuels et les petits exercices. »

 
S., professeur de piano