Qu’est-ce que
« La musique de l’anglais » ?

Chaque langue a ses propres éléments musicaux typiques qui créent son individualité et son charme. « La musique de l'anglais » est l'énergie qui fait jaillir son expression caractéristique avec

  • son rythme (l'énergie des syllabes dans les mots et les phrases),
  • son langage des sons (la manière de prononcer les voyelles et les consonnes et leurs maintes combinaisons),
  • sa mélodie et ses fréquences (l'intonation), et
  • ses changements de tempo.

La musique de l'anglais est toujours présente; elle est intimement liée à la signification des idées et à leur expression orale, ainsi qu'aux structures grammaticales de la langue. C'est « l'huile » du geste linguistique qui lui profère sa fluidité.

Moins l'expression est conforme à la musique inhérente de la langue, plus on pourra se sentir gêné, maladroit, ou entravé dans sa communication et dans sa compréhension.

Plus la musique de l'anglais est présente de manière adéquate, plus la personne qui communique se sentira confortable et en confiance, et plus elle sera compréhensible aux oreilles des autres.

Il ne s'agit pas d'éliminer un accent (souvent fort charmant, par ailleurs !), mais de respecter les gestes typiques de la langue. Les codes de « la musique de l'anglais » s'apprennent, et en les intégrant on découvre qu'on peut mieux absorber toute nouveauté en anglais (vocabulaire, grammaire, temps des verbes, expressions). On arrive à s'exprimer avec beaucoup plus d'aisance et avec bien plus de plaisir !