Pour enseignants d’anglais : Formation continue « La musique de l’anglais »

Quelles sont les clés qui permettent à quelqu'un de se perfectionner dans les détails de la prononciation anglaise, pour que l'expression orale soit entièrement fluide et typique ? Comment transmettre ces clés à tout moment de manière efficace et ludique, pour que nos élèves puissent intégrer et utiliser notre propre modèle de bon rythme et de bonne intonation dans un contexte qui sera à la fois parfaitement communicatif et personnel ?

Grâce à une double formation de musicienne et enseignante d'anglais, j'ai pu développer et mettre en pratique une approche qui, jumelée à n'importe quelle méthode d'apprentissage d'anglais (et à n'importe quel niveau), permet à l'élève d'améliorer sa compréhension et sa liberté d'expression orale.

Les ateliers à l'intention des enseignants d'anglais invitent à explorer et à pratiquer activement des éléments divers de ce que j'appelle « La musique de l'anglais ». Nous prenons conscience des clés physiques de cette langue et travaillons des exercices précis afin d'apprendre à se développer dans ce domaine de manière de plus en plus autonome.

Une fois les principes de « La musique de l'anglais » acquis et réellement intégrés, nous pouvons rechercher dans un deuxième temps comment nous pouvons pleinement impliquer nos élèves dans cette démarche dès le début et tout au long de leurs études. Cela peut devenir un outil de base, outil qui saura enrichir notre enseignement déjà expérimenté pour le mettre encore plus en valeur.

D'une part, cette approche ludique développe la confiance des élèves, ce qui est un atout certain, d'autre part, l'expression travaillée de cette façon correspond exactement à comment les anglophones parlent vraiment.

En rajoutant ces éléments à notre propre style d'enseignement, les compétences réceptives des élèves augmentent, et aucune production grammaticale ou lexicale n'est séparée de son contexte, ni de son expression orale appropriée et aisée. L'entrée des élèves dans « le monde réel » de l'anglais en dehors de la salle de classe est ainsi grandement facilitée.